GABRIELLE COLONNA ROMANO (1883 – 1981)
Grande actrice de la Comédie française de 1913 à 1916, elle est admirée pour son rôle de Phèdre dans la Pièce de Racine, qui la marque toute sa vie. De son vrai nom Gabrielle Dreyfus, elle prend le pseudonyme de Colonna Romano sur les conseils de son ami Gabriel d’Annunzio.
À 10 ans, elle est éblouie par l’interprétation de Sarah Bernhardt du personnage de Phèdre. Ses parents jugent cette profession déplacée pour une jeune fille. Mais Colonna ne se résigne pas, auditionne pour une pièce de théâtre et est engagée pour partir en tournée au Brésil. À son retour, elle entre au conservatoire et se lie d’amitié avec Pierre Renoir, fils du peintre Auguste Renoir qui peint plusieurs fois son portrait. Au concours de 1909, elle obtient le premier prix de tragédie dans Phèdre de Racine. Elle signe son engagement à la Comédie française en 1926. Elle est la Reine dans Ruy Blas, Vénus dans Psyché, lphigénie dans lphigénie en Aulide, L’Infante, puis Chimène dans Le Cid.
En 1922, elle épouse en secondes noces, Pierre Alcover, donne naissance à Marie-Anne et achète une grande villa à Rueil-Malmaison située 83 quai du Halage (aujourd’hui 26 boulevard Belle-Rive). Cette propriété possède un parc de trois hectares.
Le couple refuse de jouer au théâtre durant l’Occupation et cache nombre d’amis résistants dans sa villa. Pour ces faits, Gabrielle Colonna Romano reçoit en 1945 la médaille de la Résistance. Sans revenus pendant la guerre, elle est obligée de louer sa propriété de 1945 à 1961.
Gabrielle Colonna quitte la ville pour s’installer à Paris avec sa fille jusqu’à sa mort. Selon ses dernières volontés, son cercueil est recouvert du voile de Phèdre. Elle repose avec son époux dans l’ancien cimetière de Rueil-Malmaison.