UNE JOURNEE A VERDUN

10 OCTOBRE 2016

Malgré un départ très matinal à 6h, notre groupe comptait 30 personnes.

Après 4 heures de route nous arrivons à Verdun, ville, qui en fonction de différentes altitudes et la proximité de la Meuse, s’est constituée en trois ensembles : La citadelle, d’une superficie de 20 ha s’étend sur la colline St Vanne, la ville haute avec la cathédrale  érigée entre 990 et 1024 sur une ancienne église datant de 450. et la ville basse dédiée au commerce.

Verdun est devenue en 1552 une place frontière après la prise de possession  des 3 Evêchés,  Metz, Toul et Verdun par le Roi de France Henri II.

Avec notre guide nous commençons la visite de la ville et découvrons les principaux monuments du glorieux passé de Verdun :

  • ­   La Tour chaussée datant de 1380  qui était l’une des 3 portes monumentales du grand rempart de Verdun
  • ­   La porte St Paul, créée  dans la brèche ouverte dans les remparts en 1877 pour relier la ville à la gare nouvellement créée.
  • ­   Le Monument aux Enfants de Verdun morts pour la France  qui symbolise la célèbre devise « ON NE PASSE PAS », inauguré le 1er novembre 1928 en présence d’André Maginot.
  • ­   Le Monument de la Victoire édifié en 1929.

Nous nous rendons ensuite sur la colline St Vanne pour visiter la citadelle souterraine située sous la citadelle de Verdun dont les plans furent établis en 1567  sous le règne d’Henri II.

Les premiers terrassements furent  d’abord supervisés par des ingénieurs italiens puis,  par des architectes français, envoyés par RICHELIEU en 1624. Ils réalisèrent la base de l’ensemble à sept bastions.

VAUBAN en 1675 remaniera l’enceinte bastionnée de la ville et créera une défense de la ville par l’inondation.

La citadelle souterraine, située sous la citadelle de Verdun, comporte 4 km de galeries qui furent creusées entre 1886 et 1893. Ces galeries pouvaient abriter 2000 soldats et les faire vivre. Ce sera une base logistique.

La visite en wagonnets, nous permet de sillonner ce vaste réseau souterrain, en nous montrant sur le parcours la reconstitution de la vie des poilus durant la bataille de Verdun et d’assister à la reconstitution du choix du Soldat inconnu le 10 novembre 1920.

Après cette matinée bien remplie, pause repas dans un restaurant près de la tour Chaussée.

En début d’après-midi, nous repartons  pour le  circuit de la Bataille Rive Droite et  pour la visite des sites et monuments les plus importants.

Nous commençons par le Fort de Douaumont, ouvrage de Séré de Rivière, construit entre 1885 et 1913. Il fut pris par les Allemands le 25/02/1916 qui l’occupèrent pendant 8 mois.

Le Fort fut repris, le 24 octobre 1916 par les régiments d’infanterie coloniale ; ceux des zouaves, et des tirailleurs sénégalais et somalis après de sanglants combats.

Nous poursuivons notre parcours avec la visite de l’Ossuaire de Douaumont, Monument commémoratif dédié aux victimes de la Bataille de Verdun en 1916. Il abrite 130 000 corps de soldats français et allemands non identifiés.

Sa construction fut décidée sous l’impulsion de Mgr Ginisty, le 22 août 1920. L’inauguration officielle eut lieu  le 7 août 1932.

Ensuite, au sous-sol, nous assistons à la projection du film « Des Hommes de boue ».

Devant l’ossuaire s’étend l’immense nécropole nationale où reposent 16 000 soldats français.

Un mémorial consacré aux soldats de confession juive est situé à l’ouest et à l’est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.

Nous nous rendons ensuite au Mémorial de La Grande Guerre qui est un Musée consacré à la mémoire de la Bataille de Verdun en 1916, inauguré en Mai 2016.

Un parcours sur 3 niveaux plonge le visiteur au cœur du champ de bataille.

  • ­   Le rez-de-chaussée est consacré à l’expérience des combattants en 1ère ligne.
  • ­   Le 1er étage fait entrer le visiteur dans l’environnement de la Bataille et les contextes des pays en guerre.
  • ­   Le 2ème étage, pourvu d’une terrasse permet de découvrir le champ de bataille et les traces laissées par les combats dans le paysage environnant et d’apercevoir la silhouette de l’ossuaire de Douaumont.

A 18h nous repartons en direction de Rueil où nous arriverons vers 22h,

Journée instructive et émouvante qui nous a permis de voir les lieux où vécurent les soldats et de se replonger, cent ans après, dans l’enfer qu’avait pu être la Bataille de Verdun. Bataille devenue symbole de la Grande guerre et qui a fait de Verdun un lieu de mémoire emblématique.

G.B. OCTOBRE 2016

Sources :

  • Verdun : un rendez-vous avec l’Histoire 2016 (OT du Grand Verdun)
  • La citadelle de Verdun (YSEC-2014)