EDOUARD MANET

 1832-1883

 

Edouard Manet par Charles_ReutlingerLes peintures du peintre indépendant qui a rompu avec la tradition et initié la modernité font scandale auprès des autorités artistiques. Il n’hésite pas à peindre la nudité telle qu’elle est, sans artifice. Manet naît à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie Dès l’âge de 16 ans, il désire s’engager dans La marine, mais échoue au concours de l’école navale. Son goût pour-les beaux-arts le pousse à étudier la peinture dans I’atelier de Thomas Couture à Paris. Ses premières œuvres représentent essentiellement des scènes de genre, souvent d’inspiration espagnole (il admire Velasquez), ainsi que des portraits. En 1863, il expose Déjeuner sur l’herbe au Salon des refusés, nouveau lieu d’exposition inauguré par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres rejetées au Salon officiel. Sa toile, représentant une jeune femme nue assise, entourée de deux hommes en costume, dans un décor champêtre, attire le public, mais est violemment attaquée par les critiques. En1865, il expose au Salon officiel Olympia, un nu inspiré de la Vénus d’Urbin du Titien, dont le réalisme soulève nombre de protestations. Degas, Monet, Renoir, Pissarro et Cézanne, ses amis, subissent son influence artistique. Durant l’été 1882, Eugène Labiche lui loue sa propriété du 18 rue du Château. Il y peint plusieurs toiles, dont La Maison de Rueil, qui est exposée au musée d’art de Berlin et Les jardins de Rueil, conservé au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Il meurt le 18 avril 1883, laissant une œuvre considérable, comprenant plus de 400 compositions.