La Momie

TA-ISET

En 2000, des agents municipaux découvrent une momie dans les encombrants de la ville. L’inscription qu’elle porte révèle l’identité de la défunte, une fillette nommée Ta-Iset, « celle d’Isis ». L’étude du corps dévoile son âge, entre 4 ou 5 ans. Ta-Iset est enveloppée de bandelettes de lin et couverte de trois pièces de cartonnage*. Cette technique, employée au premier millénaire avant notre ère, permet de fabriquer à bas coût des éléments d’ornementation.

Le masque funéraire est dégradé, probablement à cause de l’humidité. Ta-Iset porte une perruque tripartite ornée d’une créature ailée dont on aperçoit encore une aile. Les deux pans de la perruque et le collier ousekh* à décor floral sont visibles.

la-momie-page

Le plastron* est peint d’une scène funéraire représentant la momification de Ta-Iset. Sous un disque solaire ailé, elle est étendue sur un lit léontomorphe* et protégée par quatre génies funéraires, les quatre fi ls d’Horus. Sous le lit, quatre vases accueillent ses viscères. Les registres inférieurs montrent six génies porteurs de couteaux et un décor floral analogue à celui du collier ousekh.

Une inscription hiéroglyphique disposée en colonne invoque la protection des dieux Osiris et Ptah-Sokar-Osiris, divinités principales du monde des Morts, pour favoriser l’accession de Ta-Iset à l’éternité. On y apprend également qu’elle est la fille d’un certain Qertcha.

Le décor du cartonnage recouvrant les pieds de Ta-Iset présente deux génies funéraires tenant des étoffes. Ils sont debout, de part et d’autre d’une table d’offrandes dont la forme évoque le symbole ankh, la croix de vie.

Le style des éléments d’ornementation de la momie permet de suggérer que Ta-Iset a vécu durant l’Époque Ptolémaïque (332 av. J.-C. – 31 av. J.-C.), période durant laquelle l’Égypte était sous domination grecque.

Le traitement de conservation-restauration, en plus d’ôter taches, salissures et poussière, a permis de remettre en place les bandelettes, de les protéger avec une crêpeline de soie, de fixer la polychromie et d’assembler et remettre en forme les cartonnages.

 

* Cartonnage : couches de toile de lin encollées, stuquées et peintes

* Collier ousekh : collier funéraire dont le nom signifie « large »

* Plastron : pièce couvrant le buste

* Léontomorphe : en forme de lion